Madame T - Une chaîne d'entraide

Les mots des autres

Article paru dans le journal interne de la CASA Bernard-Hubert. Janvier 2014.

Un deuxième projet avec Madame T.

En novembre dernier, Sylvie Laurin me téléphone pour m’informer que Madame T. désire réaliser un nouveau projet avec La Casa et le Relais. Quelle chance incroyable pour notre organisme que Madame T. se transforme en Mère Noël pour choyer et gâter les personnes que nous hébergeons.

Pouvez-vous imaginer que les 21 enfants logés au Relais ont reçu chacun un cadeau personnalisés ? De plus, les jeunes ont eu l’opportunité de remettre une boîte de chocolats Laura Secord à leur papa.

Un dépouillement d’arbre de Noël a eu lieu le jeudi 19 décembre dernier dans la grande salle festive du Relais. Un repas de Noël traditionnel, des cadeaux pour les petits et pour les grands, un rassemblement chaleureux… Que demander de plus !!!

Madame T. a également ramassé une collection de vêtements d’hiver et de patins pour les enfants et les adultes de nos deux points de services : Casa et Relais. Comme les vêtements et les bottes d’hiver sont une denrée rarissime, ce don fut doublement apprécié.

La chaine d’entraide de Madame T. est formée de Sylvie, Farida, Marie, Sophie et Isabelle. Je vous encourage à consulter leur magnifique site web (madamet.ca) pour les connaitre davantage et découvrir toutes leurs belles réalisations.

J’apprécie sincèrement l’opportunité d’avoir pu retravailler avec ces femmes d’exception. J’ai été à même de constater qu’elles n’ont pas changé: simplicité, humilité et altruisme sont toujours au premier plan. Seul le désir d’apporter joie et bonheur aux autres prédomine. Mille mercis fois du fond du cœur pour votre dévouement.

Merci également aux personnes qui se sont jointes à vous pour l’achat de cadeaux ainsi qu’à toutes les connaissances de Madame T. qui ont apporté leur soutien et leur participation pour faire de ce projet un franc succès.

Longue vie à la chaine d’entraide de Madame T. !!!

Micheline Couture, Coordonnatrice

 

Extrait d’une lettre signée par l’équipe d’AVIF, reçue suite à la collecte de matériel artistique réalisée en octobre 2013.

Bonjour,

Nous aimerions vous témoigner toute notre gratitude ainsi que notre reconnaissance pour votre dévouement à notre cause. Le monde entier a besoin de plus de Madame T. qui les accompagnent dans leur mission d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin !

Quelle chance nous avons eue, d’entrer en contact avec vous. Cette opportunité nous a permis de réaliser un de nos grands rêves : celui d’intervenir différemment auprès des jeunes qui se sentent plus confortables d’exprimer leur détresse et leur désarroi à l’aide de la créativité.

Nous nous sommes tout de suite sentis écoutés, respectés et soutenus par vous toutes. Vous avez su répondre aux besoins de l’organisme, sans attente ni condition. Votre don de vous-mêmes et de vos proches était pur et ça, nous l’avons senti dès le premier contact avec vous !

Nous tenons à vous remercier de tout cœur. Grâce à votre grande générosité, les jeunes d’AVIF ont accès à un nouveau mode d’intervention. Moins traditionnel certes, mais oh combien puissant !

 Plus d’une dizaine de jeunes ont déjà exploité l’art thérapie grâce aux matériaux que vous avez recueillis pour eux. Et tout ça n’est que le début d’une belle aventure…

 Alors encore milles mercis et au plaisir de vous rencontrer de nouveau !

La grande équipe d’AVIF

 

Article paru dans le journal Les Versants de St-Bruno-de-Montarville le 1er juin 2013.

Madame T. de passage au Pensionnat des Sacrés-Coeurs
Mon livre à toi, une idée de partage d’école à école

Les élèves du Pensionnat des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, ont accepté de faire partie de Mon livre à toi, l’un des projets de la chaîne d’entraide de Madame T. Une idée de partage qui permettra de « donner au suivant » aux jeunes de l’École Jean-Baptiste-Meilleur, à Montréal.

L’idée derrière Mon livre à toi, un projet chouchou de l’organisme Madame T., est relativement simple : établir un pont entre des enfants qui sont prêts à donner leurs livres lus à des enfants en milieux défavorisés.

Madame T. était de passage au Pensionnat des Sacrés-Cœurs le mois dernier lors d’une activité de salon du livre. Cette collaboration a permis à l’organisme de combler ses besoins afin de collecter assez de bouquins pour les remettre aux écoliers de l’École Jean-Baptiste-Meilleur. « Mon livre à toi a emballé la directrice d'établissement, Johanne Landry. Elle a embarqué dans notre projet immédiatement. Beaucoup d’enfants du Pensionnat ont répondu à notre appel et grâce à eux, nous avons reçu autour de 300 livres neufs et d’occasion en bon état, qui seront offerts en juin à l’école montréalaise », mentionne la Montarvilloise Sophie DesGroseilliers, en entrevue au journal Les Versants.

Grâce à son réseau de contacts, Madame T. devrait recevoir des centaines d’autres livres, comme ce fut le cas lors de la première expérience de Mon livre à toi. « Nos objectifs atteints, nous pourrons remettre un livre à chaque enfant de l’école, mais aussi garnir leur bibliothèque », ajoute Isabelle Provencher, également de Saint-Bruno-de-Montarville.

Pour sa première expérience, en juin 2011, Mon livre à toi avait choisi de se joindre à l’École Sainte-Octave de Pointe-aux-Trembles. Située dans le quartier industriel, l’école accueille 12 classes, de la maternelle à la 6e année, ainsi que deux classes d’enfants autistes. L’objectif était de recueillir assez de livres pour que chaque enfant (244 au total) puisse avoir le sien. Au final, c’est plus de 785 livres qui avaient été offerts aux élèves de l’École Sainte-Octave!

Avec des résultats aussi concluants, et si la remise des livres qui aura lieu à l’École Jean-Baptiste-Meilleur se déroule à merveille, Madame T. aimerait aller dénicher les ressources et les partenariats nécessaires afin de jumeler d’autres établissements scolaires et faire de ce projet une tradition. « L’éveil à la lecture, c’est une pierre angulaire pour un enfant, pour son éducation et son avenir. Grâce à Mon livre à toi, les enfants repartent à la maison avec un livre qui leur appartient. Et c’est assez incroyable », de souligner madame DesGroseilliers.

Mission
Madame T. contribue à des causes qu’elle choisit. Elle leur accorde du temps, trouve des ressources ou des articles, qu’elle sélectionne toujours avec vigilance. Bref, Madame T. optimise le partage grâce au soutien de ses réseaux, que les nouvelles technologies lui permettent de joindre et de multiplier. En plus des deux Montarvilloises, l’organisme est composé de trois autres femmes, résidantes de Saint-Lambert, dont la fondatrice, Farida Copty. Elles sont toutes des femmes professionnelles qui ont fait le choix de rester à la maison pour s’occuper des enfants et faire du bénévolat en donnant au suivant. « La lettre T de Madame T., c’est pour Mère Teresa. S’il y a quelqu’un qui a su faire don de soi, c’est bien elle! Madame T., c’est aussi ça », poursuit Sophie DesGroseilliers.

Parmi ses autres causes, citons notamment le Centre jeunesse de la Montérégie, la Maison CASA, le Carrefour pour Elle et les jouets de Madame T.

http://www.versants.com/Culture/Activit%C3%A9s%20culturelles/2013-06-01/article-3267382/Madame-T-de-passage-au-Pensionnat-des-SacresCoeurs/1

 

 

Article paru dans le journal interne de la CASA Bernard-Hubert. Janvier 2012

Connaissez-vous le projet de Madame T. ?

Un groupe de cinq femmes exceptionnelles a décidé de mettre toute son énergie à rendre les gens heureux. Farida, Marie, Isabelle, Sophie et Sylvie sont des mamans à la maison qui se questionnent sur la façon d’aider les personnes en difficulté. Suite à leur premier projet réalisé avec brio l’an dernier au centre de femmes Carrefour pour Elle, elles ont décidé cette année de rendre la pareille aux hommes de notre centre.

Un premier contact téléphonique en octobre dernier a débuté cette belle aventure. Par la suite, Sylvie et Farida sont venues me rencontrer à La Casa afin de mieux connaître notre clientèle et pour me présenter toutes les facettes de leur projet.

1ère phase : Envoyer une chaîne courriel à toutes leurs connaissances pour récolter des vêtements, des manteaux, des souliers, des bottes, des patins et des bâtons de hockey pour les résidents de la Casa, les locataires du Relais ainsi qu’à leurs enfants. Attention mesdames et messieurs, je tiens à souligner que l’arrivage de ces récoltes a été prodigieux. Tout était pratiquement neuf. Notre clientèle a été emballée et étonnée de voir la qualité et la marque des vêtements donnés. C’est avec une immense fierté que les résidents ont paradé dans la grande salle pour nous montrer leur trouvaille. Ils étaient beaux à voir !

2e phase : Envoyer une chaîne courriel pour rechercher des parrains ou marraines intéressés à acheter un jouet neuf aux 22 enfants du Relais en respectant la liste des choix que chaque papa avait soigneusement complétée.

3e phase : Acheter des cartes cadeaux Tim Hortons à être remises par les enfants à leur père. À cette fin, une activité a été organisée le samedi 17 décembre avec différents jeunes afin d’emballer ces cartes cadeaux. Une belle initiative du projet pour permettre aux pères accompagnés de leurs jeunes de partager un bon chocolat chaud après une activité extérieure.

Le Père Noël a fait sa distribution aux petits et aux grands du Relais lors d’un souper festif organisé le 21 décembre dernier. À la Casa, lors du réveillon de Noël, chacun des résidents a également reçu une carte cadeau Tim Hortons qui a été très appréciée. Des petites gâteries… ça remonte le moral. Croyez-le ou non certaines grand-mamans ont encouragé le projet en confectionnant des bas et de petites couvertures pour bébé. Certains maris ont également contribué monétairement au projet de « Madame T ».

J’avoue avoir été personnellement émue de côtoyer ces femmes d’exception et surtout privilégiée de les connaître. Des femmes généreuses qui ont pour seul objectif de semer du bonheur, d’ensoleiller la vie de ceux qui doivent surmonter momentanément de dures épreuves. Dans un monde où tout semble devenir individualité et égocentrisme, l’humilité de ces femmes m’a profondément touchée.

Difficile de trouver les mots justes pour décrire ces femmes d’exception. Finalement, après mûres réflexions, je conclus qu’elles sont des anges qui ont pour mission de nous réconcilier avec la vie.

Merci du fond du cœur à Sylvie, Farida, Isabelle, Sophie et Marie. Mille mercis également à toutes les personnes qui ont répondu si généreusement à la chaîne courriel du projet de Madame T.

Micheline Couture
Coordonnatrice des services bénévoles
La CASA Bernard-Hubert